Tribune du GROUPE DES ELUS SOCIALISTES ET REPUBLICAINS pour le n° 77 du Stéphanais.

Publié le par Rémy ORANGE

Le Premier Ministre a présenté les 1000 projets du plan de relance de N. Sarkozy.

 

Cette présentation s’apparente plutôt à un énième effet de communication.

 

 L’impact sur la croissance en 2009 de ces projets sera extrêmement faible. Pour la plupart, ces projets étaient déjà prévus. L’Etat ne fait donc qu’honorer des engagements pris précédemment, fait du neuf avec du vieux, ce qui est largement insuffisant pour relancer la croissance.

 

De plus, pour la plupart, les mises en chantier ne débuteront qu’en 2010 voire 2011, et il est donc faux de dire qu’elles auront un effet important en 2009.

 

Ce sont des investissements nouveaux, à effets immédiats, qui doivent être mis en place, notamment dans les hôpitaux et le logement social (construction de 300 000 logements sociaux, rénovation des bâtiments hospitaliers, investissement en matériel…)

 

Pour être efficace, compte tenu de la nature de la crise, le plan de relance doit marcher sur ses deux jambes : l’investissement, notamment public via les collectivités territoriales, et le pouvoir d’achat : revalorisation immédiate de 3% du Smic, aide immédiate de 500 euros aux bénéficiaires de la prime pour l’emploi et des minimas sociaux, baisse de la TVA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article