Tribune du GROUPE DES ELUS SOCIALISTES ET REPUBLICAINS pour le n°37 du Stéphanais

Publié le par Rémy ORANGE

Avec plus ou moins de nuances, les candidats de la Droite, s’en prennent souvent aux Rmistes en les qualifiant d’assistés.
 
Ainsi Nicolas Sarkozy s’en est-il pris au dispositif de gratuité des transports en commun pour les Rmistes mis en place par les élus de gauche de la région Ile de France.
 
 Ignore t’il que la question de la capacité à se déplacer des personnes en grande souffrance sociale est l’un des principaux freins à la réinsertion ?
 
Au lieu de s’en prendre avec sa violence habituelle aux Rmistes et aux politiques qui tentent de les aider à se sortir de cette situation, Nicolas Sarkozy devrait plutôt s’interroger sur les conséquences de la politique menée par le gouvernement auquel il a appartenu pendant 5 ans.
 
Le refus de l’assistanat, cela passe d’abord par éviter de plonger des centaines de milliers de personnes dans la nasse du RMI pour faire baisser artificiellement le nombre de chômeurs comptabilisés.
 
 En fait, le chômage ne baisse pas, la précarité s’étend, le nombre de Rmistes a explosé depuis 2002, 70% des embauches se font sous la forme de CDD ou d’intérim.
 
Comme le rappelle Ségolène Royal dans son Pacte Présidentiel , revaloriser le travail, c’est d’abord travailler tous.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article