CONSEIL MUNICIPAL Séance du 31 MARS 2011

Publié le par Rémy ORANGE, Adjoint au Maire Au nom du Groupe des Elus Socialistes et Républicains

ARRET du PLAN LOCAL D’URBANISME

 

 

 

Notre Conseil Municipal doit donc se prononcer sur notre Plan Local d’Urbanisme (PLU).

 

Ce nouveau PLU n’est pas, bien évidemment, fondamentalement différent de l’ancien POS, ce qui est logique, car il n’a pas été élaboré à partir de rien, mais de ce qui existait déjà.

 

Globalement, dans ses grandes lignes, il correspond à la vision et à la réflexion de notre majorité municipale quant à l’avenir de notre commune.

 

 Il nécessitera toutefois une extrême vigilance quant à son application concrète.

 

Je pense notamment en disant cela au futur quartier Claudine Guérin qui au vu de sa future importance démographique se devra d’être un quartier exemplaire tant en terme urbanistique qu’en terme de mixité sociale et de services disponibles pour ses habitants.

 

 Nous avions déjà souligné cette nécessité de vigilance lors de la discussion sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) l’an passé, durant le Conseil Municipal de Mars 2010.

 

Toutefois dans ce PLU le choix de classement d’une zone pose problème.

 

En effet les élus socialistes tiennent à attirer l’attention de leurs collègues sur le surprenant classement de la zone correspondant à l’ancien hippodrome des Bruyères  en zone urbanisable à moyen ou long terme (couleur orange) c'est-à-dire maintenue en zone constructible.

 

 Comme vous le savez cette zone de 28 hectares située sur les territoires de St Etienne du Rouvray et de Sotteville les Rouen, et dont les terrains appartiennent à la ville de Rouen avait fait l’objet il y a quelques années de discussions quant à son devenir.

 

Sous l’égide de la Communauté de l’Agglomération Rouennaise (CAR) devenue depuis son élargissement la CREA , un accord etait intervenu, un pré-programme établi , prévoyant la reconversion de l’hippodrome en un parc urbain de sport et de nature privilégiant trois volets : le dynamisme, la détente et le calme.

 

Rappelons les objectifs principaux de cette reconversion : Transformer l’ancien hippodrome en parc urbain et donner et lui une dimension d’agglomération :

 

-         en le rendant attractif en toute saison et pour tous, notamment au travers de ses équipements,

 

-          en le différenciant et le rendant complémentaire des parcs et jardins existants dans l’agglomération ainsi que des forêts périurbaines,

 

 

-          en permettant la détente, le loisir et la pratique sportive ne serait-ce qu’avec de nombreux terrains de sports,

 

-         en l’inscrivant dans une démarche de développement durable au travers de ses valeurs sociales, écologiques, culturelles et pédagogiques.

 

 En complément de cet espace, l’accord faisait également état de la réalisation d’un pôle de loisirs sportifs de plein air sur notre commune.

 

 

Evidemment et comme l’a rappelé Paris Normandie il y a quelques jours dans un article consacré au vote de notre PLU : les communes sont libres d’adopter leur PLU sans tenir compte des projets de la CREA . L’expression exacte employée était : « Les plans locaux d’urbanismes ne sont pas solubles dans la CREA »  

 

Seulement on ne peut faire comme si l’accord obtenu à l’époque n’existait pas.

 

 Accord sur le devenir de cette zone des Bruyères qui satisfaisait tous les protagonistes, le plus enthousiaste d’entre eux étant le Maire de St Etienne du Rouvray qui disait, je cite : « Je pense que tout le monde est satisfait…et nous encore plus. Au lieu d’un projet, nous arrivons à deux projets, au terme d’une concertation exigeante » (PN 08/12/2007).

 

Alors que signifie ce classement en zone constructible ? Certes, nous avons noté que le Maire avait évoqué une future révision du PLU le moment venu, il n’en reste pas moins que cette attitude, sans doute non dénuée d’arrière pensées, ne manque pas de nous interpeller.

Publié dans Groupe des élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article