2 juin 2008-point presse de Bruno le Roux

Publié le par Parti Socialiste de saint Etienne du Rouvray 76800

  • Loi de modernisation de l’économie (LME)
  • Audiovisuel
  • Enseignement
  • Réformes des institutions
  • Décision du tribunal de Lille

 



Loi de modernisation de l’économie (LME)
Au mieux c’est une loi en trompe l’œil, au pire elle aura des conséquences dangereuses.
Il est illusoire de penser que l’amélioration du pouvoir d’achat puisse venir de ce texte. Il s’agit de donner aux plus gros distributeurs au détriment des producteurs et petits commerçants de centre ville.
Nous remarquons que ce texte entraîne beaucoup de trouble dans la majorité.
Outre les risques de dérapages, c’est un texte potentiellement dangereux et improductif.
Il ne répondra pas aux Français sur le pouvoir d’achat, ni sur l’augmentation des prix de l’énergie.

Audiovisuel
Le gouvernement est prêt à affaiblir le service public de l’audiovisuel en lui supprimant ses ressources publicitaires.
La réflexion menée sur l’audiovisuel public n’est qu’un habillage pour donner au plus vite de l’argent frais à l’audiovisuel privé. Ce dernier à fait savoir, notamment TF1, il y a quelques mois qu’il avait des difficultés et besoin d’argent frais. Ce n’est donc pas une coïncidence et le gouvernement s’apprête à venir à son secours, à l’exemple de la discussion sur une deuxième coupure publicitaire lors de la diffusion de films.
Le président de la République doit revenir sur sa promesse de suppression de la publicité dans l’audiovisuel public au risque de préparer son démantèlement.

 

Enseignement
Après la suppression de 11 000 postes dans l’Education nationale, le président de la République et le gouvernement s’attaque à la formation des enseignants, avec une logique, la suppression des 24 000 fonctionnaires stagiaires.
C’est la liquidation de la formation professionnelle qui s’organise et cela suscite une vive inquiétude sur le recrutement futur, notamment pour la mixité sociale.
Nous souhaitons le maintien du cadre de la formation des enseignants, et l’amélioration du rôle de l’IUFM, au risque d’un amoindrissement de la qualification des enseignants.

Réformes des institutions
Le vote aura lieu demain. Je rappelle la position du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et celle du Parti socialiste : un non clair, car le texte ne sort pas amélioré de la discussion parlementaire. Les dernières heures ont même montré un recul avec la limitation du droit d’amendement, au prétexte de blocage.
On ne peut pas afficher une volonté de démocratiser et limiter le droit d’amendement.
Un autre point vient perturber la réflexion, c’est le découpage des circonscriptions.
Alors que nous souhaitons modifier le mode de scrutin du Sénat sans obtenir satisfaction, le processus de découpage est discuté directement à l’Elysée et en totale opacité.
Nous émettons de fortes réserves et demandons au gouvernement de faire connaître ses intentions, sa méthode et ses objectifs.

Décision du tribunal de Lille
La décision d’annulation de mariage à Lille est choquante.
Il y a à l’évidence nécessité d’une réflexion juridique et d’une modification de la loi quant une telle décision de droit conduit à une telle régression.
Nous allons déposer sans tarder, un projet de modification et nous demandons que le gouvernement prenne ses responsabilités pour aller vers un consensus.
Cette décision est étrange, et on peut tout de même s’interroger car en France, on ne distribue plus de certificat de virginité.
Enfin, nous demandons à François Fillon de s’engager quant
aux propos peu clairs de sa ministre, Rachida Dati, sur cette question.

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article