Développement durable et ruralité

Publié le par Parti Socialiste de saint Etienne du Rouvray 76800

   269985 solaire                                         Appliqué  au quotidien dans les collectivités où Le Parti Socialiste est en responsabilité, le développement durable est au cœur de notre projet politique. Car ses valeurs sont celles du socialisme: partage des richesses et des ressources, développement humain et progrès social, approfondissement de la démocratie. 

         Nous défendons la mise en œuvre du principe de social-écologie. Concrètement, nous sommes convaincus de l’urgence d’un changement de modèle de développement, plus sobre, plus efficace et plus juste, qui implique une révolution dans les modes de production mais également dans les comportements des consommateurs. Pour que cette révolution puisse se concrétiser, elle doit avoir un impératif : la justice sociale. Les plus pauvres ne doivent pas payer les comportements irresponsables des industriels du CAC 40. 

Les élus locaux socialistes sont les premiers écologistes de France !

           Dans leurs actions quotidiennes, les collectivités territoriales socialistes, mairies, départements, régions, sont à la pointe de la révolution écologique. Approfondissement de la démocratie à chaque échelon de décision, soutien à l’économie sociale et solidaire, soutien financier des programmes de recherche, construction de logements économes en énergie, programme de réduction des gaz à effet de serre, normes HQE (Haute Qualité Environnementale) pour  la construction des bâtiments administratifs, promotion des circuits courts, soutien à l’agriculture bio, protection des ressources naturelles et de l’écosystème… Ce sont autant d’actions que nous menons depuis de nombreuses années qui sont dictés par notre attachement aux principes d’un développement économique qui soit durable, créateur d’emplois, de richesses et de progrès sociaux. 

Mais l’urgence, c’est la coopération Nord-Sud. Car ce sont les pays du Sud qui payent aujourd’hui chèrement nos choix économiques. Les premiers réfugiés climatiques commencent à fuir les effets dévastateurs du réchauffement climatique : pénurie d’eau, précarité énergétique, catastrophe naturelle… Pour sortir de cette crise, les pays riches doivent contribuer fortement aux investissements qui permettront aux plus pauvres de bénéficier d’une croissance durable et d’un développement économique et humain harmonieux.  

Nous voulons également la mise en place d’une contribution Climat-Energie, à l’exact opposé de la taxe carbone du chef de l’Etat, écologiquement inefficace et socialement injuste. C’est l’application concrète de la social-écologie que nous défendons : un changement radical de mode de consommation et de production n’est accepté par le plus grand nombre que s’il est juste socialement.  

        

         Nous militons pour le développement d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.  

Mais cette révolution agricole ne pourra être menée qu’avec le soutien actif des agriculteurs. Ils ne veulent plus du productivisme acharné. Ils souhaitent vivre dignement de leurs cultures. La sécurité alimentaire est au cœur de leurs préoccupations. Mais ils ont besoin de l’aide de l’Etat et de l’Europe dans un marché dérégulé par les droites au pouvoir en Europe et la spéculation qui touche de plein fouet les petits exploitants.  

        

         Le Parti Socialiste appelle au maintien des outils d’intervention et de régulation des marchés agricoles. Il faut au plus vite définir une autre répartition des aides et des soutiens aux petits exploitants pour leur permettre de changer de mode de production.

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article