Tribune du Groupe des Elus Socialistes et Républicains pour le n°101 du Stéphanais

Publié le par Rémy ORANGE Président du Groupe des Elus Socialiste et Républcains

          Près de trente ans après les grandes lois de décentralisation initiées par la gauche, le gouvernement a décidé de procéder à une vaste recentralisation et à une régression territoriale.

 

         Recentralisation, puisque la suppression de la taxe professionnelle prive les départements et les régions d’une grande partie de leur autonomie financière.

 

         Le gouvernement creuse chaque jour le déficit et la dette, et veut reporter sa responsabilité sur des collectivités territoriales meilleures gestionnaires que lui.

 

         Régression, puisque sous couvert d’un argument démagogique et malsain sur le coût des élus, la création du conseiller territorial signifierait moins de proximité dans les départements et moins de temps consacré aux politiques d’avenir au niveau régional.

 

         Le mode de scrutin retenu pour ce nouvel élu serait un grave recul pour la démocratie et pour la parité : il a pour seul but de permettre à la droite de remporter les futures élections.

 

         Le gouvernement souhaite faire adopter son mauvais projet avant l’été, c’est pourquoi le 27 mars, à Paris,  les élus socialistes se mobiliseront  pour la défense de nos territoires, et diront non à cette recentralisation et à cette régression territoriale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article