CONSEIL MUNICIPAL Séance du 25 Mars 2010 Elaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) – Débat sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Publié le par Rémy ORANGE

        Ce débat sur les orientations générales du PADD est d’une grande importance car, et tout le monde en a bien conscience, selon ce qui sera retenu et réalisé, ou pas,le visage des années futures de St Etienne du Rouvray sera bien différent.

 

Un mot d’abord sur le document qui nous est présenté. Le diagnostic de la situation stéphanaise et les enjeux qui en découlent sont clairs et bien exposés. Cela facilite le débat, je tenais à le souligner.

 

Il n’est pas question de reprendre l’ensemble de ce rapport, mais je voudrais attirer votre attention, mes chers collègues, comme je l’ai fait le 9 mars en commission générale et le 11 mars en 4e commission sur deux points.

 

Premier point.

 

L’objectif de renouer avec une croissance démographique maîtrisée est juste : 30 000 habitants à court terme (2015), 35 000 habitants à moyen terme (2025).

 

          Pourquoi pas, mais à la condition impérative de, comme c’est noté dans ce rapport, « développer une nouvelle offre de logements adaptés à la population actuelle et future ».

 

Tout est là. Notre objectif doit être d’augmenter notre population en développant une véritable mixité sociale.

 

          J’insiste sur cette orientation car elle conditionnera, à mon sens, la réussite, par exemple du futur éco-quartier Guérin/Couronne. Pas moins de 6000 habitants sont envisagés sur ce secteur. Nous n’avons pas le droit de le rater.

 

          Qu’est-ce qu’un quartier réussi ? C’est tout bêtement un quartier où tout le monde a envie de s’installer quels que soient son niveau social, professionnel ou son souci environnemental.

 

Pour cela il nous  faudra réellement étoffer et varier notre offre de logements de qualité pour qu’une population extérieure puisse trouver chez nous ce qu’elle recherche et que ses moyens financiers lui permettent.

 

Il y a toutes les variétés possibles dans le logement collectif, social ou pas (le rapport nous indique d’ailleurs que 70% de la population française est éligible à un logement locatif social )

 

Nous devons nécessairement rééquilibrer au niveau de l’habitat notre ville, ce qui aura un impact sur le deuxième point que je souhaite évoquer.

 

 

Deuxième point.

 

L’aspect financier est absent, et c’est logique, de ces orientations générales.

 

Pourtant nous avons deux éléments qui risquent, c’est le moins que l’on puisse dire, de nous compliquer singulièrement la tâche.

 

Il s’agit de la situation financière de notre ville d’une part et des réformes relatives aux collectivités territoriales, avec notamment la suppression de la taxe professionnelle, envisagées par le gouvernement d’autre part.

 

L’état de nos finances nous interdit toute démarche aventureuse dans la réalisation de nos projets.

 

Nous rencontrons et rencontrerons encore des difficultés pour boucler nos budgets et, les élus le savent bien, on ne peut augmenter indéfiniment la pression fiscale.

 

La réforme des collectivités territoriales telle qu’elle s’annonce encore aujourd’hui, aura des répercussions sur les possibilités de financement par nos partenaires que peuvent être, à des titres divers et selon le type de projets, la CREA, le Conseil Général, le Conseil Régional.

 

Sans parler des financements d’Etat qui se réduisent comme peau de chagrin.

 

Les élus que nous sommes, devront donc être très attentifs à cet aspect financier.

 

Nous n’aurons pas le droit de mettre en péril nos finances, pas plus d’ailleurs que de vouloir réaliser coûte que coûte nos différentes opérations en abandonnant en cours de route nos exigences de qualités urbanistiques et environnementales et notre volonté de mixité sociale.

 

J’ajouterai, pour conclure, qu’il faudra que tous les élus, dès lors qu’ils se reconnaîtront dans les différentes orientations retenues dans l’ensemble de ce PADD, et en fonction de leurs responsabilités réelles dans la mise en œuvre de ces orientations, travaillent à la réussite de ce Projet.

 

Un exemple ? C’est uni, qu’il faudra aborder le dossier du trajet du futur Tram/Train devant relier Elbeuf à Barentin.

 

Voilà, mes chers collègues, les deux points, mixité sociale et aspect financier, que je souhaitais aborder avec vous car ils me paraissent essentiels à la réussite de notre PADD .

Publié dans Groupe des élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article