Services publics en danger

Publié le par Parti Socialiste de Saint Etienne du Rouvray 76800

           Depuis 2007 et l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, 100 000 emplois ont été détruits dans les services publics. Une  véritable lame de fond de protestations touche toute la fonction publique. Mardi 9 mars, les syndicats de magistrats, les personnels judiciaires, les syndicats de l'administration pénitentiaire et les avocats ont organisé une journée « justice morte » pour refuser la politique judiciaire du gouvernement. Dans la santé, six syndicats d’infirmières ont appelé à la grève et à manifester le 11 mars pour la reconnaissance de leur qualification et de la pénibilité de leur travail. Les syndicats des Hôpitaux de Paris sont toujours mobilisés face aux suppressions de postes annoncées.

            Huit syndicats ont lancé un appel à la mobilisation pour le 12 mars dans l’Éducation nationale. La télévision publique sera également touchée par un mouvement de grève à l’occasion des soirées électorales. Sans oublier les mouvements de grève à La Poste, chez les contrôleurs aériens, à l’ONF ou chez les maîtres nageurs sauveteurs. La politique gouvernementale de remise en cause systématique des services publics est unanimement rejetée.

            « Cette politique représente une triple faute, commente le Parti socialiste réuni en Bureau national, faute sociale, car les services publics sont un rempart contre la crise et le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Faute de gestion, car elle désorganise les services sans dégager d’économies. Faute contre l’avenir, car l’avenir de la France se prépare avec des services publics forts. » Le PS exprime sa très grande inquiétude face à la politique « irresponsable du gouvernement Sarkozy-Fillon ». Le 23 mars, les syndicats FSU, CFDT, CGT, Solidaires et UNSA appellent les salariés de la fonction publique à se mobiliser lors d'une journée de grève.

            Plusieurs syndicats de la SNCF et de la RATP ont appelé les cheminots à participer à cette journée de mobilisation interprofessionnelle. Le PS rappelle qu’il apporte son soutien à l’ensemble des salariés et agents qui se mobilisent pour la défense du service public au service de tous.

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article